Clitoris: voici pourquoi il vaut mieux le connaître - Macleans.ca

Clitoris: voici pourquoi il vaut mieux le connaître

by

Dans un café bondé, Magaly Pirotte dépose sur la table le matériel d’éducation sexuelle que produit son entreprise, SEX-ED+. Cheveux courts, anneau à la narine, voix qui porte, la chercheuse indépendante et militante féministe n’est pas du genre à s’embarrasser de tabous.

Elle sort d’abord des clitoris en silicone, qu’elle dispose devant moi. Ces colorés petits « Y » font davantage penser à des os de poulet qu’à des organes sexuels. Les clients assis autour de nous n’y prêtent d’ailleurs aucune attention. Ce qui change rapidement lorsqu’elle tire de son sac un pénis en silicone…

Conclusion: peu savent à quoi ressemble vraiment un clitoris. « On connaît bien les organes masculins, mais c’est fou à quel point la majorité des gens sont mal informés en matière d’anatomie féminine. Même les femmes », soutient Magaly Pirotte.

Le sexe redéfini

Une ado de 14 ans sur quatre, en France, n’est pas au courant qu’elle a un clitoris, selon une étude réalisée en 2009. Pourtant, plus de la moitié d’entre elles peuvent dessiner un sexe masculin sans difficulté.

Et ce n’est guère différent ici, selon la chercheuse. « Si vous saviez le nombre de femmes qui n’ont aucune idée de ce qu’elles ont entre les jambes et appellent toute cette zone le vagin, sans aucune distinction entre les diverses parties. Il y a encore tellement de gêne et de honte qu’elle

Filed under: